Pompéi: un voyage dans le temps

30 septembre 2014

Pompéi: un voyage dans le temps

Pompéi: un voyage dans le temps – de Jean Bruschini

jean bruschini jean bruschini

C’est indéniable: le voyage dans le temps n’a jamais autant passionné tout le monde.
« Imaginez de pouvoir retourner en arrière dans le temps : dans quelle période de l’Histoire voudrez-vous vous rendre pour un séjour? »

Quand j’ai posé cette question à mes deux fils, Jonathan et Denis, les deux m’ont rependu : « Pompéi, au temps des Romains ». A 5 ans, mes deux garçons avaient déjà visité avec moi plusieurs musées et sites archéologiques en France et en Italie et maintenant, presque adultes, ils aiment encore plus l’Histoire.
« Le week end prochain je vous y emmènerai, c’est promis, mais ce jour-là pas de téléphones portables ni autres engins électroniques : ça sera vraiment un voyage dans le temps. »

Si vous souhaités vous rendre à Pompéi, je vous conseille d’y aller au printemps, encore mieux le mois de mai, car c’est une ville quand même assez vaste et il faut la parcourir à pieds et en plein jour. L’été ici il fait vraiment très chaud et en hiver ça caille et ça glisse.
Ses vestiges uniques en leur genre sont dues à l’éruption dévastatrice du Mont Vésuve en 79 avant Jésus-Christ. Ensevelie par des couches de cendres jusqu’au 1748, il est possible aux visiteurs d’explorer ses demeures comme si elles avaient été quittées une heure avant.

Arrêtez-vous à la Villa des Mystères et tentez de résoudre ses énigmatiques et étonnantes fresques qui rendent les historiens perplexes depuis des années. Venir ici, pour moi ça veut dire plonger dans un autre monde, inconnu et bizarre,  où je deviens une sorte de «Doctor Who» transporté dans le pays de «Lost».

Dès le premier pas dans l’ancienne ville, je commence à imaginer la vie quotidienne, il me semble même d’entendre les bruits des roues des chars qui ont parcouru bien longtemps avant moi ce chemin immortel; je vois les marchands d’esclaves et j’entends les cris étouffés provenant de l’Arène.

Je vous laisse maintenant aux photos, car je désire partager avec vous ce voyage dans le temps.

Jean
 

Partagez

Commentaires