Le Parc Régional de Marturanum et les étrusques

3 octobre 2014

Le Parc Régional de Marturanum et les étrusques

LA PARC REGIONAL DE MARTURANUM ET LES ETRUQUES

Texte,vidéo et photos: Jean Bruschini
Jean Bruschini

La nécropole étrusque de San Giuliano se trouve à l’intérieur du Parc Régional de Marturanum, à environ 65 km de Rome, dans le Latium et à 2 km de Barbarano Romano. Sur un vaste plateau situé sur des crêtes de tuf rouge, les étrusques se sont installés il y a à peu près 2000 ans, laissant beaucoup de témoignages importants.
Ce peuple mystérieux, dont on ne connait pas exactement les origines, s’installa pendant l’âge du fer dans le territoire correspondant à l’actuelle Toscane, qui comprenait à l’époque une bonne partie du nord du Latium, et Ils finirent peu à peu par être complètement assimilés par les romains, leurs adversaires depuis toujours. Appelés Etrusci par les romains et Tyrrhéniens par les grecs, eux même s’appelaient « Rasna ».
Selon Hérodote ce peuple mystérieux provenait de Lydie, localité orientale de l’Asie Mineure qu’ils quittèrent en partie vers le XIII siècle avant J.C. Aujourd’hui les historiens et les archéologues n’ont pas encore d’éléments pour établir avec précision d’où ils venaient.
J’ai toujours été fasciné par les vestiges qu’ils nous ont laissé, car l’art produit par cette civilisation est d’une grande richesse. Artisans et artistes excellents, ils ont réalisé de véritables chefs-d’œuvre en or, en bronze et en terre cuite, à tel point que les musées italiens en sont pleins.
La société étrusque etait divisée en esclaves, maîtres et une classe moyenne composée d’artisans et de marchands travaillant pour leur propre compte.
Et les femmes ? Par rapport aux autres peuples, la femme étrusque jouissait d’une considération et d’une liberté égales à celles de l’homme, mais ce coutume ne plaisait pas aux romains et aux grecs, car pour eux « etrusca » était synonyme de prostituée. Elle pouvait participer aux banquets allongée sur le même klinai que son mari, participer aux jeux sportifs et aux spectacles.
(Le klinai est le nom donné aux couches du banquet grec, étrusque ou romain, qui étaient arrangées par trois en U).

La vidéo que je vous propose, réalisée par moi-même, vous transportera dans le Parc Marturanum et vous donnera envie de voir de vos yeux cette nécropole étrusque de tout près (l’entrée est libre).

.

Partagez

Commentaires