Le selfie le plus connu

13 octobre 2014

Le selfie le plus connu

selfie

(Selfie pris par un singe)

LE SELFIE LE PLUS CONNU – Jean Bruschini (Rome)

Il est évident que les technologies changent notre vie, mais le selfie (déclinaison du terme anglais self «soi», autophoto ou encore égo-portrait au Québec), la nouvelle mode actuelle de se prendre en photo avec son smartphone, pour enfin reverser les images sur les réseaux sociaux (par ex. Facebook, Twitter, Instagram, Tumblr, Flickr et autres) est devenue une vraie manie contagieuse.

Pourtant ce n’est pas une invention nouvelle, puisque beaucoup de peintres ont pratiqué l’autoportrait sans pourtant disposer de smartphone ou appareil numérique.
La diffusion de l’électronique a rendu donc possible la baisse des prix et la disponibilité à tous, d’accord, mais cette sorte de « narcissisme décomplexé », à l’heure actuelle est devenu un outil de communication et de reconnaissance sociale omniprésent sur Internet. Il faut l’accepter .

Je ne juge pas cette nouvelle « manie », mais je me questionne sur l’aspect « solitude-émargination ».
Je vais m’expliquer : nous vivons beaucoup plus dans le virtuel que dans le réel, à tel point que nous considérons les deux aspects comme faisant parties de la même réalité.
Depuis plusieurs jours j’avais envie d’écrire un billet sur ce sujet, après avoir vu beaucoup de personnes se promener avec une sorte de bâton métallique réglable en longueur, inventé pour permettre à ceux qui sont seuls de se prendre en photo…sans compter sur une autre main.

Les personnes qui voyagent seules devraient, à mon avis, essayer de communiquer avec les autres, leur demandant (par exemple) de nous prendre en photo, au lieu d’acheter en engin de ce genre.

Toujours à propos de selfie, Il y a quelque mois, un épisode singulier a fait beaucoup parler la communauté virtuelle d’Internet : le photographe animalier David Slater revendiquait la propriété intellectuelle d’une photo qu’un singe avait réalisée lui attrapant l’appareil et en appuyant sur le déclencheur.
Le selfie du singe, ensuite publié par Wikipédia (la Fondation de l’encyclopédie libre online), a fait réagir le « propriétaire », demandant de retirer la photo. Estimant que le photographe n’en était pas l’auteur, mais que le singe avait attrapé l’appareil photo de Slater, Wikipédia retenait légitime la publication de l’image sur son site. Pour régler l’ «affaire », le Bureau des copyrights américain précisa qu’échappent à la protection intellectuelle toutes les photos prises par des singes.

L’autoportrait permettait jadis au peintre sans-le-sou ou sans ami d’économiser sur les modèles vivants, aujourd’hui j’accepte qu’un singe puisse se prendre en photo sans l’aide de personne, pas les humains.
Demandez aux passants, n’ayez pas peur…ils accepteront toujours de cliquer pour vous.

Partagez

Commentaires