16 octobre 2014

L’Europe que je songe

L’EUROPE QUE JE SONGE – Jean Bruschini (Rome)

 mondoblog

Beaucoup de personnages ont essayé d’unir l’Europe, en commençant par Attila, suivi par Charlemagne, Napoléon et Hitler : Ils ont toujours échoué. La dernière tentative, à ce jour, est celle de l’UE.

Je ne suis pas sûr de savoir quelle Europe je veux, mais je sais celle dont je ne veux pas : celle des politiciens qui ont fait du fric un dieu vivant. Je voudrais une Europe ou les habitants se sentent européens,  qui coopère sur tous les domaines sans tensions ni déséquilibre, capable de proposer un modèle de développement axé sur la démocratie.

Trop différents pour se comprendre ?

Dans l’ensemble, nous sommes 300 millions de personnes à habiter dans 28 pays, nous partageons  les mêmes sources culturelles fondamentales, même venant d’horizons profondément différents.
Sans aller trop loin, les habitudes des européens changent d’une région à l’autre de leur propre pays, imaginez donc ce qu’il arrive en passant la frontière si vous ne parlez que votre langue mère ou la langue régionale. Celle de la langue est une notion vaste et importante, une des barrières à  franchir qui a priori englobe tout ce qui communique ou exprime quelque chose.

L’EURO, une monnaie unique ?

Les Medias parlent de l’Euro comme d’une monnaie forte et unique, sans spécifier qu’à l’intérieur de l’Union la différence économique entre les 28 États membres reste importante. Par exemple, le produit intérieur brut (PIB) par habitant dans le pays le plus riche, le Luxembourg, est plus de six fois supérieur à celui enregistré dans le pays le plus pauvre, la Bulgarie.
Tous les ans, l’institut GFK classe les pays européens selon leur «indice de pouvoir d’achat».
En moyenne, le pouvoir d’achat par habitant et par an en Europe s’élève à 8622 euros, contre les 58000 euros en Liechtenstein, 36000 en Suisse,  20.000 euros pour la France.
En Italie, le taux de change fixé à 1,936.27 lires en euros (au lieu d’un juste taux de £ 1 300 max pour 1 euro), a vidé les poches des familles italiennes de plus de 11.000 euros par habitant dans la dernière décennie. Après la Grèce, l’Italie est le pays de la zone euro où le risque de pauvreté est le plus élevé: selon les dernières données d’Eurostat le 29,9% de la population est susceptible de devenir pauvre.

A mon vis, gestion de l’économie à part, une vrai Union devrait promouvoir les compétences interculturelles, les valeurs démocratiques et le respect des droits fondamentaux et de l’environnement ; Une U.E. forte et stable devrait combattre toutes les formes de discrimination, en donnant à tous ses habitants les moyens d’interagir positivement.
Vous avez créé l’Europe, Messieurs, maintenant donnez aux citoyens une vraie patrie dont nous pouvons TOUS être fiers.Cependant, pour ainsi faire, le Parlement européen devrait être doté de l’initiative législative qu’il n’a pas, en étendant son pouvoir de codécision et de contrôle dans TOUS les domaines, pas seulement économiques.

L’Europe que je songe? Une Europe qui se fait …par les faits (Il en faut une, assurément, mais pas celle-ci ! )

Partagez

Commentaires